Ecrits-studio

Je fais partie depuis sa création dans les années 1990 à Lyon d’un collectif de poètes qui travaillent les mots avec la matière sonore, d’abord ce fut avec des bandes qu’il fallait couper, coller, « bidouiller » à la main dans les locaux du GMVL à la Croix-Rousse, avant l’avènement du numérique. Puis le collectif s’est « endormi » une vingtaine d’années pour se « réveiller » à nouveau, depuis 2015, renouvelant ses membres (une cinquantaine) et utilisant cette fois un logiciel son pour composer des pièces sonores. La charte définit que le temps de la pièce ne doit pas excéder sept minutes, que le poète pendant la diffusion de la pièce stéréo est sur scène, en présentiel, avec son corps, proposant de rajouter du texte ou des vidéos, des images… sauf si la pièce est diffusée en radiophonie.
Les pièces sonores sont créées lors de « sessions » qui réunissent pour quelques jours plusieurs poètes qui travaillent chacun ses pièces mais aussi qui partagent des moments conviviaux et s’entraident dans la construction du travail de chacun. A la fin de chaque session une écoute du « work in progress » se fait, suivi quelques semaines ou mois plus tard d’une restitution au public, dans des lieux différents : théâtre, galerie, lieu privé, université…